Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 6 décembre 2009

Blandine, Agathe, Maud et Elisabeth et nos invités : Thomas, Chloé et Simon

Ce week end , hommage aux volontaires et bénévoles de tous bords

La meilleure façon de découvrir son nouveau pays: contactez Auckland Volunteers: www.volunteeringauckland.org.nz

Les réactions de 3 volontaires qui sont partis avec l’ONG Néo-zélandaise VSA (Volunteers Service Abroad) – voir tous les détails sur www.vsa.org.nz

Blandine nous emmène aux Indes avec un interview de Madeleine de Blic: Un témoignage superbe sur son travail - tout sur http://volontariat-inde.org

FRONT-PAGE-2-20e29.jpgLe « Volontariat en Inde » a été créé à Pondichéry, en 1962, de la volonté d’action d’une jeune assistante sociale belge, Madeleine HERMAN, pour, selon la formule de notre regretté Abbé Pierre "Servir Premiers les plus souffrants" : les enfants, les lépreux, les gens sans emploi, etc.

La nécessité de structurer ses actions grandissantes a très tôt conduit Madeleine à doter le Volontariat d’une forme juridique indienne, association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, enregistrée dès 1966 au Registar of Societies de Pondichéry, Territoire de l’Union Indienne. Ses statuts stipulent que l’association met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie [conseil, éducation, emplois, etc] des plus déshérités.

L’association Volontariat est constituée, dès le début, de personnalités de Pondichéry, bénévoles, autour de Madeleine, fondatrice et Secrétaire générale du Volontariat. L’association engage des salariés pour mener à bien les différents programmes qu’elle mène, conformément au but poursuivi et défini par les statuts.

Pour soutenir financièrement ses activités, Madeleine suscite la création d’un Comité dans sa ville de Liège, en Belgique, qui organise pendant des années la collecte et l’expédition de lait condensé sucré, de médicaments, etc. Pour cela, est créée l’association SOS, Boîtes de lait, qui collectera dans les écoles, notamment, pendant de nombreuses années, au profit du Volontariat et d’autres associations humanitaires.

Puis, progressivement, des volontaires bénévoles qui ont eu l’occasion de participer aux diverses activités à Pondichéry, touchés par ce travail auprès des plus pauvres et surtout par le contact avec cette population, souhaitent poursuivre leur engagement, une fois rentrés en Europe. C’est ainsi que se sont constitués des comités de soutien, avec des personnes dévouées et qui ne ménagent pas leur peine : aujourd’hui, la Belgique a un comité avec 3 antennes à Liège, Bruxelles et Louvain-la-Neuve et la France a 8 comités à Paris, Le Vésinet, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montauban, Pamiers et Marseille.

Le soutien permanent de ces groupes et celui, permanent ou ponctuel, de donateurs individuels et constitutionnels permet d’aller de l’avant dans de nombreux domaines : l’éducation pour les enfants et les adultes, l’accueil d’enfants et ados en difficulté, la formation professionnelle, l’apprentissage à des métiers artisanaux, l’agriculture et l’élevage, la réhabilitation de personnes handicapées, l’aide aux personnes âgées sans ressources,....

En 2009, les activités sont nombreuses et variées, aussi le Volontariat a besoin, plus encore qu’hier, de votre amitié, de votre aide et de vos dons pour ses programmes de : 
 Parrainage : éducation, formation professionnelle, santé 
 Travail social 
 création d’emplois dans des productions artisanales 
 Opérations à coeur ouvert 
 Accueil et soutien aux personnes âgées 
 Accueil et soutien d’enfants des rues, enfants orphelins ou abandonnés, enfants d’origine gitane, etc 
 Récemment programmes d’aide et reconstruction post-Tsunami, quasi terminés aujourd’hui.

Les activités menées par le Volontariat ne sont généralement pas issues d’une planification, faite longtemps en avance, mais sont la conséquence de sa philosophie de « garder la porte ouverte à toute misère » et découlent donc d’une nécessité, d’un problème constaté sur le terrain auquel il faut répondre, trouver une solution, aussi rapidement que possible.

Agathe a pratiqué la chiropractie dans deux associations au Mexique et Maud a passé un an comme educatrice specialisee dans un orphelinat pour enfant handicappés au Honduras

http://www.coordinationsud.org

Une autre facon pratique de s’impliquer dans le developpement : le micro credit http://www.kiva.org

Musiques du Monde: selection RFI

Cuba – Paul Planas

Indes:

Mali:

 

Les commentaires sont fermés.