Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 13 octobre 2013

Emission du 13 octobre 2013

  

Marc en animation , Robbie  a la technique, Sebastien, Flo et Elisabeth en rubrique ;

Des invites: Paulette et  Jean Michel 

Jusqu’au 30 octobre:‘Pattern’ l’expo de Flo au Railways Street Studio a Newmarket http://www.railwaystreetstudios.co.nz/Upcoming-Exhibitions/

La reprise de la pièce  ‘Thousands Hills’ à Tapac du 15 octobre au 2 novembre un moment d humanité et d’espoir; http://www.tapac.org.nz/events-a_thousand_hills-24 (Special mid week prices)

Encore une semaine pour le festival de danse Tempo http://www.tempo.co.nz/ C’est au Q Theater - Queen street

Vernissage: la dernière touche de ...vernis avant l’ouverture d’une exposition

L'actualité du jour à Auckland concerne les élections municipales! Len Brown vient d'être réélu maire, et nous donne l'occasion de faire une spéciale vote cette semaine. L'invité du jour est Christian Bidégaray. Professeur émérite à l'université de Nice, et spécialiste de la politique française, il exposera les différences entre le système électoral néo-zélandais et français.  Il répondra entre autres aux questions suivantes:

- Quelles sont les différences entre le système français et le système néo-zélandais, qu’est-ce qui change radicalement entre nos deux pays ?

 - Le droit de vote accordé aux femmes en 1893, fait plutôt incroyable pour ce petit pays, tout juste établi à cette époque. Y’a-t-il une raison particulière ?

 - L’engouement ne semble pas vraiment au rendez-vous concernant les élections en Nouvelle-Zélande. En est-il de même pour la France ? Y’a-t-il une tendance générale de désintérêt citoyen ?

 - Un autre débat a lieu en France, il concne le droit de vote des étrangers. En Nouvelle-Zélande, un étranger (résident permanent) peut voter du moment qu’il est présent sur le territoire depuis au moins un an, et qu’il est âgé de 18 ans. Pourquoi n’arrive-t-on pas à cela en France ? Pourquoi un tel tabou ?

 a re ecouter par ici

Les commentaires sont fermés.