Emission du 13 octobre 2013
Marc en animation , Robbie a la technique, Sebastien, Flo et Elisabeth en rubrique ;
Des invites: Paulette et Jean Michel
Jusqu’au 30 octobre:‘Pattern’ l’expo de Flo au Railways Street Studio a Newmarket http://www.railwaystreetstudios.co.nz/Upcoming-Exhibitions/
La reprise de la pièce ‘Thousands Hills’ à Tapac du 15 octobre au 2 novembre un moment d humanité et d’espoir; http://www.tapac.org.nz/events-a_thousand_hills-24 (Special mid week prices)
Encore une semaine pour le festival de danse Tempo http://www.tempo.co.nz/ C’est au Q Theater - Queen street
Vernissage: la dernière touche de ...vernis avant l’ouverture d’une exposition
L'actualité du jour à Auckland concerne les élections municipales! Len Brown vient d'être réélu maire, et nous donne l'occasion de faire une spéciale vote cette semaine. L'invité du jour est Christian Bidégaray. Professeur émérite à l'université de Nice, et spécialiste de la politique française, il exposera les différences entre le système électoral néo-zélandais et français. Il répondra entre autres aux questions suivantes:
- Quelles sont les différences entre le système français et le système néo-zélandais, qu’est-ce qui change radicalement entre nos deux pays ?
- Le droit de vote accordé aux femmes en 1893, fait plutôt incroyable pour ce petit pays, tout juste établi à cette époque. Y’a-t-il une raison particulière ?
- L’engouement ne semble pas vraiment au rendez-vous concernant les élections en Nouvelle-Zélande. En est-il de même pour la France ? Y’a-t-il une tendance générale de désintérêt citoyen ?
- Un autre débat a lieu en France, il concne le droit de vote des étrangers. En Nouvelle-Zélande, un étranger (résident permanent) peut voter du moment qu’il est présent sur le territoire depuis au moins un an, et qu’il est âgé de 18 ans. Pourquoi n’arrive-t-on pas à cela en France ? Pourquoi un tel tabou ?
a re ecouter par ici