Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 9 mai 2010

Le 9 mai c’est la journée de l’Europe !

un debat que vous pouvez re ecouter  www.planetaudio.org.nz/amusegueule

170px-Europa.jpgSelon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fait un rêve2. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon, se métamorphose en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, attirée par l'odeur d'un crocus qui se trouve dans sa bouche, Europe s'approche de lui. Chevauchant l'animal, elle est emmenée sur l'île de Crète à Gortyne (ou au nord du Bosphore selon certaines versions). À Gortyne3, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, ils s'accouplent après que Zeus soit redevenu humain. De leur union naissent Minos, Rhadamanthe (qui deviendront tous deux juges des Enfers) et Sarpédon4 qui s'exila en Turquie, à Milet. Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète, Astérion.... Thanks to Wikipedia ....

 

 

Quelques points de vue de nos chroniqueurs ....

L’Europe est-elle un continent ? Y a-t-il une identité européenne ? Comment se définit-elle ? Autour d’une langue, de lois, d’une religion, d’une histoire commune, d’un marché unique… ? De l’Empire grec aux philosophes des Lumières, Alfio a retracé pour les auditeurs l’histoire de l’idée de l’Europe sous les commentaires de David. Malmenée par le régionalisme, l’Europe et sa devise – l’unité dans la diversité – sont pour Fred l’espoir et l’avenir de la Belgique. Marché unique, monnaie unique, d’après Isabelle l’idée d’Europe s’articule surtout autour de ces notions et de leur régulation. Et c’est pas fini… Quid de la Turquie dans tout ça ? De l’Islam ? Et l’euroscepticisme anglais, suisse, basque… ? Peut-on parler de culture européenne ? Beaucoup de questions « on air » grâce à Elisabeth à la techno. Pour ma part, Europe ou pas, les francophones, en Nouvelle Zélande, ils ne s’ennuient pas !"

Certains pays ou regions paraissent recalcitrant a l'Europe parfois par que ces regions ou pays n'ont pas connus beaucoup de brassage ethniques comme le pays basque ou la suisse.
Pour certains pays comme la belgique l'Europe peut representer l'avenir puisque chaque communaute linguistique y aurait sa place. Il est vrai que l'Europe a essentiellement un role economique mais est a mon avis benefique au moins sur le point scientique: les programme cadres ont permis l'eclosion de groupe scientifique qui concurrence largement ce qui se passe aux USA, les bourses Marie-Curie permettent aux chercheurs de partir au 4 coins du monde et de l'europe et d'ensuite ramener le fruit de leur recherche en Europe. Enfin, des programmes comme le programmes erasmus et socrates ont permis et permettront a enormement de jeunes d'elargir leur horizons. Ceux-la se sentiront de plus en plus europeens.
Les europeens se connaissent de plus en plus et c'est tant mieux.
On a effleure l'idee proposee par Giscard d'inserer la religion dans la constitution europeenne. A mon sens c'est une gageure puisque des hommes et des femmes se sont battus pour separer la religion et l'etat et sur le plan historique, l'Europe doit a mon avis autant a la chretiente qu'a l'Islam. S'il est vrai qu'une certaine definition geographique et politique de l'europ s'est formee grace au christianisme, sans l'Islam, la science greco romaine aurait ete perdue dans l'obscurantisme du moyen-age.


et vous qu en pensez vous ?
envoyez nous vos commentaires

Commentaires

  • Merci pour ce commentaire

Les commentaires sont fermés.