Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ÉMISSION DU DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

     

    CINÉMA : “Up the Yangtze”, documentaire sino-canadien de Yung Chang, 2007.

    (en français, « Sur le Yangzi »). Normalement disponible en DVD sous peu. 1h34.


    "Imaginez le Grand Canyon devenu grand lac…"

    Alors que la construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde, celui des Trois Gorges, est presque terminée, deux jeunes Chinois s'embarquent pour travailler sur un bateau de croisière de luxe qui sillonne le Yangzi, ce fleuve mythique.

    Réalisé avec sobriété, ce documentaire qui fait ressortir l'impact de la modernisation de la Chine sur sa population s'adresse à un auditoire de tous âges.

    Le fleuve Yangzi est la « ligne de vie » de la Chine comme le souligne le réalisateur Yung Chang et 1/3 de la population chinoise vit sur ses rives.

    Le barrage des trois Gorges est le symbole d’une Chine qui se veut moderne et puissante, capable de maitriser le cours d’un fleuve , mais capable aussi d’une propagande forte.

     

    Cinéma vérité, camera subjective.

    Tous les points de vue sont exploites par petites touches. Plutôt qu’un discours externe, Yung Chang laisse les images parler. Les images de la nature, grandiose et pourtant pas si éternelle qu’on ne l’imagine, et celle des hommes, acteurs bon gré mal gré du projet.

    Deux destins d’adolescents.

    Obscénité des touristes prenant part au « farewell tour » sur le Yangzi mais surtout indécence de la situation en général, irréversible a ce stade, et à laquelle nous participons.

     

    C’est un pan d’histoire qui disparait avec ces villes englouties, c’est une culture et des hommes contraints de quitter leurs maisons et leurs traditions, ce sont des hommes vermines ou sans plus de valeur, a qui on réussit a faire croire au bien-fondé de leur sacrifice –je me rappelle l’image de cette tongue ou peau de fruit qui flotte, où la vermine grouille et s’accroche avant de mourir bientôt noyée.

     

     

    La musique originale est très belle également ; ca m’a rappelé Arvo Pärt mais c’est en fait un musicien québécois qui l’a composée, Olivier Alary.

     

    Quelques liens sur :

    -Chongqing, la plus grande ville du monde : plus de 32 millions dans l’agglomeration. En amont de l’immense lac, c’est de là que partent les croisieres présentées dans le film.

    http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3346582,00-chongqing-plus-grande-ville-monde-.html

     

    -EYESTEELFILM, maison de production indépendante qui a produit le film. Fondée à Montréal par Daniel Cross et Mila Aung-Thwin, la société est spécialisée dans le documentaire et les medias interactifs. Elle présente des sujets délaissés par les médias de masse.

    EYESTEELFILM s'est fait connaître grâce à une série de films sur les sans abris: ''Danny Boy'' (1993), ''The Street: a film with the homeless'' (1996) et SPIT : ''Squeegee Punk In Traffic'' (2002).

    "Sur le Yangzi'' connaît d'ailleurs une popularité inespérée pour un film indépendant.

    EYESTEELFILM a mis sur pied une levée de fonds pour aider les familles de la relocalisation en Chine:

    http://camanqueamaculture.archives.telequebec.tv/capsule.php?id=717

     

     

    D’autres nouvelles du cinéma….

     

    Ce n’est pas une blague. Le 11e Festival international du film de Pyongyang, Corée du Nord ou une page web sans lien qui fonctionne !!! Essayez par vous-meme :

    http://www.pyongyanginternationalfilmfestival.com/

    Ce festival, sponsorisé par l'entreprise DHL(!) s’est tenu du 17 au 26 septembre 2008 dans la capitale nord-coréenne,

    La première édition avait eu lieu en 1987 et se renouvelle tous les deux ou trois ans. L’édition 2008 rassemblait quelque 110 œuvres provenant de dizaines de pays différents, incluant Chine, Russie, France, Allemagne, Iran et Venezuela.

    Le lauréat cette année est un réalisateur chinois, Feng Xiaogang avec son long métrage "The Assembly", qui raconte l’histoire d’un groupe de héros soldats communistes a la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

    Dans le cadre du thème donné, « Indépendance, paix et amitié », le choix du jury reste donc dans le « politiquement correct ».

     

    Et puis, plus tristement, hommage à Paul Newman qui a définitivement fermé ses yeux bleus.

    Rappel de quelques films majeurs qui ont jalonné sa carrière :

    -La chatte sur un toit brûlant, de Richard Brooks(1958)

    -Butch Cassidy and the Sundance Kid, de George Roy Hill (1969)

    -L'arnaque (The sting)de George Roy Hill (1973)

    -La Couleur de l'argent de Martin Scorsese (1986)

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Quelques rendez-vous de l’été sélectionnés pour vous :

     

    18 Octobre: Diwali Festival of Ligths, Viaduct Harbour from noon

     

    8 et 9 novembre: Parnell Rose festival  et Waiheke Island Olive Festival

     

    22 novembre: Grey Lynn Festival

     

    28-30 Novembre: Pohutukawa Festival aux Coromandels

     

    Site web: www.aucklandcity.govt.nz

    ----------------------------------------------------------------------------------

     

     

     

    Quelques références intéressantes pour les apprenants de français :

    Magazine vidéo et audio interactif en ligne pour faciliter l’immersion dans la langue française, avec rubriques et interviews sur l’actualité et la culture en France :

    http://clic.yabla.com

     

    Site de Camille Chevalier, professeur de français.  Leçons de grammaire audio et podcasts des lectures en français (poèmes et histoires), avec toutefois une courte introduction en anglais :

    http://www.learnfrenchinboston.com

     

     

    Voir aussi : http://www.frenchtoday.com

     

  • L'emission du 21 Septembre

     

    En ce week end du Patrimoine (en France) Elisabeth vous emmène visiter le site archéologique de Bibracte dans le Morvan.

     

    Un des plus larges sites de fouille en Europe , c’ est 2000 ans d’ histoire qui nous sont contés.

    « Anne Flouest , paleoclimatologue de formation s’est initiée à l’archéologie culinaire expérimentale pour écrire  un carnet de voyage gourmand au temps des Gaulois. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur l’expertise  des archéobotanistes et des archéozoologues. Les Gaulois avaient un usage limité de l’écriture et n’ont pas laissé à la postérité de traces très éloquentes ni sur leur manière de se nourrir ni sur le contenu de leurs écuelles. Alors, que pouvaient-ils bien manger ? Elle est parvenue à la conclusion selon laquelle, grosso modo, les Gaulois mangeaient la même chose que les Français d’aujourd’hui, mais une cuisine moins riche -avec une palette de denrées considérablement réduite comparée à nos jours- et préparée de manière plus rustique. Que buvaient-ils ? Peu de vin car il était importé et coûtait cher, mais beaucoup de bières ou «cervoises», fabriquées à base de céréales. » (www.rfi.fr)

     

    Pour en savoir plus :  - Lire La cuisine gauloise continue (éditions Bibracte et Bleu autour), de Anne Flouest et Jean-Paul Romac - - Se rendre au restaurant du site archéologique de Bibracte, le Chaudron de Bibracte, pour y savourer les recettes !  Mont Beuvray 71990 Saint Leger Sous Beuvray - Tél. : 0385865240

     

    Pour rester a l’écoute de notre patrimoine culturel, Kim proposait  un quiz musical  - Vivaldi, Beethoven Mozart, Tchaïkovski, Haendel nous ont ravi .

     

     Du 28 septembre au 31 octobre se déroulera à Auckland  le festival de danse Tempo. Une sélection des meilleurs chorégraphes et danseurs néo –zélandais , les nouveaux talents  ou les anciens gurus  de la danse seront à ce rendez vous  qui désormais fait partie des grands moments culturels d’ Auckland.

    A ne pas manquer :

    Tent, la nouvelle chorégraphie de Michael Parmenter, http://www.tentdanceproject.com

     

    Julie_Zoe_SS.jpgTouch Compass, cette companie qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir  les spectateurs, http://www.touchcompass.org.nz

    Old Yeller un classique désormais, qui fait salle comble et qui ramène sur la scène les grands noms de la danse

    Flicker, un morceau plein d’humour  d’ Anne Dewey – musique inoubliable de John Gibson et David Gilmour http://www.spinningsun.co.nz

     

    Et puis … des ateliers, du flamenco, des films, du burlesque  ….allez choisir et réserver  sur www.tempo.co.nz

     

    Musique :

    Kad Achouri- Société - Ecoute le vent

    Bénébig: Mr Jim

     

     

     

     

     

  • Dimanche 31 aout 2008

    L’émission du 31 août autour d Alfio, d'Elisabeth et de Hugo  (technique) accueillait nos invités du jour : Marion , nouvelle lectrice à l Université d Auckland et Christian Ichter, responsable commercial à Microsoft….

    C’ est sympathique  de voir un technocrate sensible aux besoins linguistiques  des autres …

    Une interview promise depuis longtemps: Christian Ichter, nouvellement arrivé en Nouvelle Zélande nous parle (avec passion) de cette (sa)  grande première avec Microsoft en collaboration avec La Région Alsace et l'Office pour la langue et la culture d'Alsace (OLCA) – Le projet impliquait la traduction de 50 000 mots ou textes en dialecte alsacien et des professeurs, chercheurs et étudiants de l'Institut de dialectologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg ont apporté leur contribution

    La version en alsacien du programme Office est désormais   téléchargeable gratuitement – déjà plus de 100000 adeptes ..

    http://www.microsoft.com/france/apropos/actualites/office-en-alsacien.mspx

     

    Interview avec Jeanne Marie Canterau- Feran , rencontrée a l Alliance  Française

    Son livre de recettes françaises  est  illustrée avec ses aquarelles - un petit livre totalement 'made in NZ'

    On le trouve a Millys ( Ponsonby) ou à Thames au magasin  El Dente ; présentez vous avec le mot de passe JM100 et vous aurez droit a une réduction sur les casseroles Scan Pan .

     

     

  • emisions du 17 et 24 aout 2008

    Le 24 août c était avec Estelle, Fiona Stéphanie et Kim …et un de ses élèves .

    Réaction  a propos  du film « Apron strings » qui renvoie à nos problèmes d intégration

    Kim s’ entraîne avec le groupe Body Focus …

    Une histoire d oranges racontée délicieusement  par Fernandel

    Annonce du stage de théâtre organisé par Michel Cassin

     

      Saturday 11 October 2008              09.00am to 11.30am

    Alliance Franҫaise d’Auckland , 9 Kirk Street, Grey Lynn, Auckland  tel 376 0009

    Or contact  Michel Cassin – verseau08@hotmail.com

    Level: Intermediate / Advanced / French native speakers also welcome

     

    Building confidence in different formal/informal situations – Role play – Modern French vocabulary – Practice with pronunciation/intonation – Poetry – Improvisation –

    Conversation strategy – Mime with mask

     

     

    Le 17 août

    Maurine, Romain , Stéphanie et Elisabeth autour du thème de la famille, du projet de loi sur les « mères porteuses » , les soins maternels et la petite enfance, l école .. tout cela entre deux cultures …

    Une invitée, Gaëlle, jeune mère de famille récemment arrivée apportait son témoignage. Pour l instant l option NZ lui semble bien plus facile à vivre