Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'emission du 21 Septembre

 

En ce week end du Patrimoine (en France) Elisabeth vous emmène visiter le site archéologique de Bibracte dans le Morvan.

 

Un des plus larges sites de fouille en Europe , c’ est 2000 ans d’ histoire qui nous sont contés.

« Anne Flouest , paleoclimatologue de formation s’est initiée à l’archéologie culinaire expérimentale pour écrire  un carnet de voyage gourmand au temps des Gaulois. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur l’expertise  des archéobotanistes et des archéozoologues. Les Gaulois avaient un usage limité de l’écriture et n’ont pas laissé à la postérité de traces très éloquentes ni sur leur manière de se nourrir ni sur le contenu de leurs écuelles. Alors, que pouvaient-ils bien manger ? Elle est parvenue à la conclusion selon laquelle, grosso modo, les Gaulois mangeaient la même chose que les Français d’aujourd’hui, mais une cuisine moins riche -avec une palette de denrées considérablement réduite comparée à nos jours- et préparée de manière plus rustique. Que buvaient-ils ? Peu de vin car il était importé et coûtait cher, mais beaucoup de bières ou «cervoises», fabriquées à base de céréales. » (www.rfi.fr)

 

Pour en savoir plus :  - Lire La cuisine gauloise continue (éditions Bibracte et Bleu autour), de Anne Flouest et Jean-Paul Romac - - Se rendre au restaurant du site archéologique de Bibracte, le Chaudron de Bibracte, pour y savourer les recettes !  Mont Beuvray 71990 Saint Leger Sous Beuvray - Tél. : 0385865240

 

Pour rester a l’écoute de notre patrimoine culturel, Kim proposait  un quiz musical  - Vivaldi, Beethoven Mozart, Tchaïkovski, Haendel nous ont ravi .

 

 Du 28 septembre au 31 octobre se déroulera à Auckland  le festival de danse Tempo. Une sélection des meilleurs chorégraphes et danseurs néo –zélandais , les nouveaux talents  ou les anciens gurus  de la danse seront à ce rendez vous  qui désormais fait partie des grands moments culturels d’ Auckland.

A ne pas manquer :

Tent, la nouvelle chorégraphie de Michael Parmenter, http://www.tentdanceproject.com

 

Julie_Zoe_SS.jpgTouch Compass, cette companie qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir  les spectateurs, http://www.touchcompass.org.nz

Old Yeller un classique désormais, qui fait salle comble et qui ramène sur la scène les grands noms de la danse

Flicker, un morceau plein d’humour  d’ Anne Dewey – musique inoubliable de John Gibson et David Gilmour http://www.spinningsun.co.nz

 

Et puis … des ateliers, du flamenco, des films, du burlesque  ….allez choisir et réserver  sur www.tempo.co.nz

 

Musique :

Kad Achouri- Société - Ecoute le vent

Bénébig: Mr Jim

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.