Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ÉMISSION DU DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

 

CINÉMA : “Up the Yangtze”, documentaire sino-canadien de Yung Chang, 2007.

(en français, « Sur le Yangzi »). Normalement disponible en DVD sous peu. 1h34.


"Imaginez le Grand Canyon devenu grand lac…"

Alors que la construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde, celui des Trois Gorges, est presque terminée, deux jeunes Chinois s'embarquent pour travailler sur un bateau de croisière de luxe qui sillonne le Yangzi, ce fleuve mythique.

Réalisé avec sobriété, ce documentaire qui fait ressortir l'impact de la modernisation de la Chine sur sa population s'adresse à un auditoire de tous âges.

Le fleuve Yangzi est la « ligne de vie » de la Chine comme le souligne le réalisateur Yung Chang et 1/3 de la population chinoise vit sur ses rives.

Le barrage des trois Gorges est le symbole d’une Chine qui se veut moderne et puissante, capable de maitriser le cours d’un fleuve , mais capable aussi d’une propagande forte.

 

Cinéma vérité, camera subjective.

Tous les points de vue sont exploites par petites touches. Plutôt qu’un discours externe, Yung Chang laisse les images parler. Les images de la nature, grandiose et pourtant pas si éternelle qu’on ne l’imagine, et celle des hommes, acteurs bon gré mal gré du projet.

Deux destins d’adolescents.

Obscénité des touristes prenant part au « farewell tour » sur le Yangzi mais surtout indécence de la situation en général, irréversible a ce stade, et à laquelle nous participons.

 

C’est un pan d’histoire qui disparait avec ces villes englouties, c’est une culture et des hommes contraints de quitter leurs maisons et leurs traditions, ce sont des hommes vermines ou sans plus de valeur, a qui on réussit a faire croire au bien-fondé de leur sacrifice –je me rappelle l’image de cette tongue ou peau de fruit qui flotte, où la vermine grouille et s’accroche avant de mourir bientôt noyée.

 

 

La musique originale est très belle également ; ca m’a rappelé Arvo Pärt mais c’est en fait un musicien québécois qui l’a composée, Olivier Alary.

 

Quelques liens sur :

-Chongqing, la plus grande ville du monde : plus de 32 millions dans l’agglomeration. En amont de l’immense lac, c’est de là que partent les croisieres présentées dans le film.

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3346582,00-chongqing-plus-grande-ville-monde-.html

 

-EYESTEELFILM, maison de production indépendante qui a produit le film. Fondée à Montréal par Daniel Cross et Mila Aung-Thwin, la société est spécialisée dans le documentaire et les medias interactifs. Elle présente des sujets délaissés par les médias de masse.

EYESTEELFILM s'est fait connaître grâce à une série de films sur les sans abris: ''Danny Boy'' (1993), ''The Street: a film with the homeless'' (1996) et SPIT : ''Squeegee Punk In Traffic'' (2002).

"Sur le Yangzi'' connaît d'ailleurs une popularité inespérée pour un film indépendant.

EYESTEELFILM a mis sur pied une levée de fonds pour aider les familles de la relocalisation en Chine:

http://camanqueamaculture.archives.telequebec.tv/capsule.php?id=717

 

 

D’autres nouvelles du cinéma….

 

Ce n’est pas une blague. Le 11e Festival international du film de Pyongyang, Corée du Nord ou une page web sans lien qui fonctionne !!! Essayez par vous-meme :

http://www.pyongyanginternationalfilmfestival.com/

Ce festival, sponsorisé par l'entreprise DHL(!) s’est tenu du 17 au 26 septembre 2008 dans la capitale nord-coréenne,

La première édition avait eu lieu en 1987 et se renouvelle tous les deux ou trois ans. L’édition 2008 rassemblait quelque 110 œuvres provenant de dizaines de pays différents, incluant Chine, Russie, France, Allemagne, Iran et Venezuela.

Le lauréat cette année est un réalisateur chinois, Feng Xiaogang avec son long métrage "The Assembly", qui raconte l’histoire d’un groupe de héros soldats communistes a la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Dans le cadre du thème donné, « Indépendance, paix et amitié », le choix du jury reste donc dans le « politiquement correct ».

 

Et puis, plus tristement, hommage à Paul Newman qui a définitivement fermé ses yeux bleus.

Rappel de quelques films majeurs qui ont jalonné sa carrière :

-La chatte sur un toit brûlant, de Richard Brooks(1958)

-Butch Cassidy and the Sundance Kid, de George Roy Hill (1969)

-L'arnaque (The sting)de George Roy Hill (1973)

-La Couleur de l'argent de Martin Scorsese (1986)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quelques rendez-vous de l’été sélectionnés pour vous :

 

18 Octobre: Diwali Festival of Ligths, Viaduct Harbour from noon

 

8 et 9 novembre: Parnell Rose festival  et Waiheke Island Olive Festival

 

22 novembre: Grey Lynn Festival

 

28-30 Novembre: Pohutukawa Festival aux Coromandels

 

Site web: www.aucklandcity.govt.nz

----------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Quelques références intéressantes pour les apprenants de français :

Magazine vidéo et audio interactif en ligne pour faciliter l’immersion dans la langue française, avec rubriques et interviews sur l’actualité et la culture en France :

http://clic.yabla.com

 

Site de Camille Chevalier, professeur de français.  Leçons de grammaire audio et podcasts des lectures en français (poèmes et histoires), avec toutefois une courte introduction en anglais :

http://www.learnfrenchinboston.com

 

 

Voir aussi : http://www.frenchtoday.com

 

Les commentaires sont fermés.