Une émission spéciale enfants avec Anatol, Victor, et Siaan pour les petits, Coralie (et son Papa Ivan en spectateur) pour les moins petits, Frank (président sortant de Frenz), Blandine à l'animation, et Stéphane à la technique. Un studio bien rempli (et - un petit peu - bruyant) !
Frank va terminer son mandat de président de Frenz et nous parle de l'AGM qui aura lieu le mardi 31 mars dans le hall de Richmond Road school, à 18:30. Il nous parle aussi du projet de Frenz, qui devrait tenter dans les prochaines années le développement d'une école maternelle francophone à Auckland. Le but ? Grossir les rangs d'élèves bilingues pour à terme envisager une école bilingue intermediate, voir secondaire.
Coralie, 15 ans, française née en NZ, nous parle de son projet de devenir acteur pour la télévision. Elle nous explique sa formation au théâtre et son parcours, l'audition qu'elle a dû passer pour entrer dans une école spécialisée (Inspiring Young Actors, à TAPAC), ses cours du dimanche, ... De quoi inspirer d'autres jeunes motivés !
Anatol nous parle ensuite d'une de ses BDs favorites - les Chrono-Kids. Edités chez Glenat. Deux gamins qui trouve une machine à remonter le temps et tous les gags qui en découlent quand ils s'en servent à l'école ou pour faire des entourloupes à leurs parents. 5 volumes de disponible.
Siaan nous parle de son livre favori Yumi, ou les aventures d'une petite poupée en bois japonaise. Le livre contient aussi des jeux, des choses qui brillent, des pages à déplier. Un très beau livre d'Annelore Parot, chez Milan-Jeunesse.
Victor, enfin, nous lit son histoire favorite. Timioche, le petit poisson qui racontait des histoires. Et comment ses histoires, répétées par tous les poissons de l'océan lui, permette un jour de retrouver son chemin alors qu'il est perdu.
On termine avec une deuxième intervention d'Anatol qui à 8 ans et demi découvre la programmation avec le language "Scratch". Un language visuel disponible gratuitement (https://scratch.mit.edu/) et qui permet de déplacer et d'animer des personnages en combinant différents modules et actions de manière entièrement graphique, sans écrire de code. Il a trouvé ça dans le livre "Computer Coding for Kids", publié par Carol Vorderman chez DK. La deuxième partie du livre contient une initiation au language Python, toujours pour les enfants. Très progressif et pédagogique.
La Musique de cette émission:
La soucoupe volante, d'Aldebert
C'est la vie, de Khaled
Sur ma route, de Black M
Le générique des "Mystérieuses cités d'or"
et une chanson de Sexion d'Assaut
Ré-écoutez cette émission en suivant ce lien:
https://www.mixcloud.com/AmuseGueule/emission-du-29-mars-2015-sp%C3%A9cial-enfants/