Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 5 mai 2013

Petit comite avec Boris aux manettes : technique et musique.
Kim en rubrique et David à l’animation
 

D’abord une entrevue de Daphné avec en sujet culture un reportage sur l'opéra Mme Butterfly, une œuvre maîtresse du répertoire de Puccini qui a connu un grand succès au Centre Aoeta. Développer la culture de l'opéra en NZ est un véritable challenge pour Aidan Lang, le directeur général de l’opéra (NZO). Il a d'ailleurs organisé des représentations auxquelles ont participé plus de 800 élèves. Un véritable défi également pour attirer des chanteurs internationaux comme le ténor italien Piero Pretti. Et c’est aussi l’occasion de présenter les nouveaux talents de l’opéra en Nouvelle-Zélande. Un reportage de Daphné Gastaldi

 

Si vous l'avez raté à Auckland, vous pouvez encore voir Mme Butterfly  à Wellington du 11 au 18 mai. Plus d'infos sur www.nzopera.com

Kim nous présenta un tour de l’histoire des Etats Unis, leur constitution et leur situation politique et sociale actuelle quand à la reforme – non-aboutie – sur les armes à feu.  Avec un reportage de la télévision Suisse pour l’actualité récente (rts.ch): http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4833157-la-reforme-sur-les-armes-proposee-par-obama-a-ete-refusee-par-le-senat.html

La liste des musiques :  

1)      Maitre Gims – ‘j’me tire’

2)      Michel Miro – ‘la vie simplement’

3)      BB Brune – ‘ stéréo’

4)      Brice Conrad – ‘Ohla’

Nouvelles françaises (le JT de France 2) sur les vignerons français en Nouvelle Zélande: Daniel Lebrun, Georges Michel, etc.: http://www.france2.fr/jt/20h/03-05-2013    

 

Enfin, pour réécouter l’émission de ce soir, cliquez sur : https://docs.google.com/file/d/0B_KBG-FBYe1wZ2tuT1VLZk1VOUk/edit?usp=sharing

Commentaires

  • Fait divers - les fusillades aux écoles aux Etats-Unis et un accident à arme à feu
    Un Américain de 5 ans qui jouait avec un fusil qu'on lui avait offert a tué sa sœur de 2 ans dans le Kentucky, deux semaines après le rejet par le Congrès d'une réglementation plus stricte sur le port d'armes.
    Sandy Hook Elementary, Connecticut - Déc. 2012, 20 enfants, 6 adultes – tués par Adam Lanza, un jeune homme de 20 ans ; il a tué sa mère aussi
    Virginia Tech – 2007 – plus grand fusillade, un senior (en 4ème année) – 32 tués, 17 blessés
    Columbine, Colorado – 1999 – 12 élèves, 2 profs tués ; 2 élèves qui l’ont fait se suicident après, “trenchcoat mafia” qui n’avaient pas d’amis, qui n’étaient pas « populaires » n’étaient pas sportifs…
    Un jour de grand honte pour Washington – Obama
    Je vais essayer de vous expliquer par l’histoire de l’Amérique
    Histoire de l’Indépendance Américaine
    Le but de la Révolution Américaine était de se séparer du pouvoir Royal Anglais et de donner plus de pouvoir aux Etats, une fédération et une Démocratie. Les armes étaient aux mains des miliciens, car il n’y avait pas d’armées régulière Américaine. Comme ces miliciens/citoyens devaient conserver ces armes, la constitution Américaine a inclus le 2ème Amendement qui dit :
    « Une Milice bien entrainée, nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit des citoyens de garder et porter des armes, ne seront pas remis en cause. »
    C’était une loi nécessaire à l’époque, à cause de la guerre avec les Anglais qui pouvaient réquisitionner les biens, animaux et nourriture des fermiers.
    Jusque dans les années 1860 et la guerre de Sécession, l’Etat central était sans pouvoir réel, et les Etats en avaient beaucoup plus. Cette guerre Nord/Sud, avec la fin des Milices, a changé le but du 2ème Amendement, les citoyens voulaient garder des armes à la maison.
    La situation actuelle
    Tout citoyen Américain a le droit d’acheter une arme.
    Les vérifications sur le passé des acheteurs d'arme sont aujourd'hui requises seulement dans les magasins, hormis dans quelques Etats qui ont voté des lois plus strictes. Or les armureries ne représentent que 60% des ventes, le reste est acheté légalement d’occasion ou sur Internet ou sur les expos d’armes.

    Environ 90% des Américains, selon plusieurs sondages, soutiennent la suppression de cette faille légale, mais le puissant lobby des armes, par la voix de la National Rifle Association (NRA), s'est montré intraitable.
    L’amendement Manchin-Toomey, qui n’est pas passe la semaine dernière, voulait imposer un contrôle judiciaire et psychiatrique a tout acheteur sur internet et aux expos.
    Le débat aux USA.
    Il y a des partisans de la limitation par la puissance des armes, ou par la cadence de tir. Les débats sont très passionnés, vu les évènements récents, les élèves qui ont étaient tués.
    D’autres personnes veulent conserver une liberté totale, afin de protéger leur famille. Ils ont peur que si on limite les libertés, ça sera que les criminels qui auront les armes, pas les honnêtes gens.

    Il y a quelques jours, le Senat a voté contre un amendement qui aurait imposé des vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant les achats d'armes sur internet et dans les foires spécialisées. Alors, président Obama, entouré par les familles des enfants tués a Sandy Hook, dit que c’est « un jour de grand honte » aux États-Unis.
    Vérifications d'antécédents partielles- Le Manchin Toomey Amendment – 54 –oui, 46 – non)

    Le PDG du NRA, pendant leur conférence il y a quelques jours – à part les armes à vendre, il y a des choses spécialistes, comme un soutien-gorge rose avec un holster, fait par la marque Flashbang Holsters
    270-310 million d’armes dans les mains privés. 11,000 - 18,000 homicides par arme à feu par an aux USA

  • Cette éditorial est franchement passionnant.Congratulation à son initiateur.Je repasserai rapidement.

Les commentaires sont fermés.