Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Émission du dimanche 29 mars

    Elisabeth et Sophie accueillent Gaël et deux invités surprise, Nicolas et Gwen.

    Retrouvez-nous et téléchargez cette semaine directement sur :

    http://www.planetaudio.org.nz/player/player_livecapture.php?id=59202&weekdayid=6


    HOMMAGE À BASHUNG.

    Plusieurs extraits de son dernier album « BLEU PÉTROLE », de mars 2008. Chaque extrait est précédé d’une interview courte du musicien et parolier.


    LA VACHE À HUBLOT

    Expérience in vivo pour contrôler l’acidité de la panse de nos bovins.

    Pratique utilisée dans le monde entier, notamment dans les fermes laboratoires de l’INRA –Institut National de Recherche Agronomique.

    Document INRA du 13 mars 2009 qui explique les enjeux de la recherche : Réduire l’émission de gaz à effet de serre en élevage de ruminants en adaptant l’alimentation. Michel Doreau, chercheur a l’INRA présente un diaporama avec des chiffres et des données, parfois un peu techniques mais qu’on peut aisément digérer(!) en stoppant la vidéo quelques secondes par ci par la !

    http://www.inra.fr/audiovisuel/web_tv/colloques/vers_une_agriculture_a_haute_performance_environnementale/reduire_gaz

    + article

    http://www.inra.fr/presse/reduire_production_de_methane_chez_ruminants/

    image001_0.jpg

    Jusqu’où ira-t-on en vue d’une agriculture plus productive et plus propre a la fois ? Assez contradictoire dans les termes, ne trouvez-vous pas ?

    On oublie le but principal ; bien sur est évoqué une meilleure productivité et une réduction de la pollution.

    Mais j’ai trouvé, par exemple, que McDonald, se trouve être une compagnie des plus intéressées par ces recherches.

    Ce type d’entreprise et la grande distribution en général essaye de redonner son blason en matière de « bilan carbone » et est une consommatrice en expansion exponentielle de viande bovine et ovine.

    Alors, nous citoyens, ne nous laissons pas abuser et allons manger ailleurs ; qu’on ne vienne pas nous parler d’un monde meilleur, d’une vache en meilleur santé, à l’espérance de vie prolongée, parce que la vache, fistulée ou pas, bien nourrie ou pas, elle termine a un âge prédéfini sa vie dans nos assiettes.

    D’ailleurs, ça existe encore les vaches « sauvages », disons, qui finissent leur jour au pré ?

    Voir aussi pour le dessin de Na + un article sur www.rue89.com, lien direct :

    http://eco.rue89.com/2009/03/26/mcdo-veut-des-vaches-qui-rotent-moins-pour-polluer-moins

    Des vidéos Youtube :

    http://www.youtube.com:80/watch ?v=Yc0wmyyguzw&hl=fr

    http://www.youtube.com:80/watch ?v=OtV3i80ZOfE&hl=fr

    Des photos de certains qui se croient malins :

    http://www.flickr.com/search/ ?q=fistulated%20cow&w=all

     

    POUR SE RÉCONCILIER AVEC LA FERME : SAMEDI 28 MARS, JOURNÉE NATIONALE DU FROMAGE EN FRANCE.

    Bien que le fromage au lait cru ne pèse plus que 10% de la production française, il semble revenir au goût du jour. La récente victoire du camembert AOC au lait cru en témoigne. Les préoccupations écologiques et les crises sanitaires alimentaires successives ont ébranlé la confiance des consommateurs dans l’édifice agricole hérité des années 70 et ont sans doute réveillé un attachement au terroir qui préfigure une nouvelle ère plus raisonnable à bien des égards.

    http://www.journeenationaledufromage.com/

    Et en Nouvelle-Zélande, comment on l’aime le fromage ? Petits micros-trottoirs d’un spécialiste et d’amateurs, réalisés par Elisabeth.

     

    Et n’oubliez pas dans vos agendas !

    La Grande Chasse aux Œufs de Pâques.

    Richmond Road School, dimanche 5 avril, entre 11h00 et 14h00.

    Activités enfants, pique-nique…

    Voir http://lespetitslascars.blogspot.com/

  • Emission du 22 mars2009

    Emission du 22 Mars

     

    DEF_Badge_OIF-2.pngLa semaine de la Francophonie vient de se terminer 

    Retrouvez toutes les informations sur le site: http://www.francophonie.org et aussi http://20mars.francophonie.org/2009

     

    A Auckland la piece de Ionesco ‘Les Chaises’ a ete creee en anglais et pendant 4 soirs en Francais … un pari reussi pour ces acteurs !

     

    L’édition 2009 de la Semaine de la langue française est placée sous le signe de l’avenir.         

    Il s'agira de montrer que demain peut se dire en français et que notre langue dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’adapter aux évolutions du monde. Qu’ils relèvent de la science et des techniques ou qu'ils expriment un regard sur le monde, les dix mots choisis illustrent la capacité de notre langue à dire et à imaginer l'avenir.

    Ailleurs 
Capteur 
Clair de Terre 
Clic 
Compatible 
Désirer 
Génome 
Pérenne 
Transformer 
Vision

    Les dix mots de l 'édition 2009 sont de véritables indicateurs de modernité, qu'ils aient été créés récemment ou qu'ils aient traversé les siècles pour s'adapter au monde contemporain. Ainsi le mot  « compatible » est à la fois l'un des mots les plus anciens et les plus actuels de la liste : remontant au latin médiéval, il est repris par les nouvelles technologies. De même le mot « clic », onomatopée attestée depuis 1578, appartient aujourd'hui au vocabulaire d'internet et de la télécommunication à travers les expressions courantes « cliquer » ou « d'un simple clic ».Tendu vers l'autre, le nouveau ou l' « ailleurs », le verbe « désirer » a conservé toute sa force depuis l'époque des troubadours. Quant à « transformer », forgé au XIVe siècle, il exprime les réalités physiques de notre monde en mutation. Toujours d'actualité, la maxime du philosophe Anaxagore « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » évoque aussi bien la recherche scientifique que la survie de notre planète. Les  capteurs »,  solaires ou autres, sont un moyen nouveau de produire une énergie « pérenne ». À l'échelon infinitésimal, l'étude du « génome » est porteuse de grands espoirs pour l'humanité.

    La conquête de l'espace a rendu réel l'imaginaire d'Hergé : les hommes qui ont marché sur la lune ont vu de leurs yeux, pour la première fois, un « clair de Terre ». Ce néologisme, qui est construit à la manière de l'« outre-ciel » du poète Léopold Sédar Senghor, permet de se décentrer et de positionner la Terre vue du cosmos, d'ouvrir une porte sur une autre « vision » du monde.

    2.                   Au Liban, l’anglais a largement supplanté le français comme deuxième langue après l’arabe. Les marges de recul de la langue ne sont pas connues, …. Toutefois le décryptage de la régression du français ne paraît pas une évidence.Dans les écoles privées et publiques, un gros effort est fait ces dernières années et il semble que les parents ont conscience qu’il est important d’offrir l’opportunité d’apprendre le français à leurs enfants, éventuellement comme troisième langue. Par ailleurs, le français était une langue largement pratiquée dans la communauté chrétienne. Or aujourd’hui, elle est enseignée également dans les autres communautés, sunnites et chiites.Le français recule certes, mais pourtant son enseignement s’élargit. Il est même considéré, dans certaines écoles, chiites par exemple, comme un instrument d’ouverture sociale pour les élèves et les étudiants. Le français se répand également dans le sud du Liban grâce au retour des familles libanaises d’Afrique francophone. Le constat est mitigé, mais le Liban reste un bastion de la langue française dans la region. Denis Gaillard Directeur de la mission culturelle française au Liban;« Ce n'est pas tellement le français qui régresse, c'est plutôt l'anglais qui progresse. Aujourd'hui on a un vrai pays qui met en place un trilinguisme. » Reportage RFI …. www.rfi.fr

    Marion avait invite Julien , Chloe et Fabrice,

    Les 4 et 5 avril aura lieu, à Taupo, le "Oxfam Trailwalker". Le but: marcher (ou courir, au choix...) 100 km en moins de 36 heures, et tout ça pour la bonne cause! Amuse-gueule recevait Chloé, stagiaire à Oxfam, ainsi que Julien et Fabrice, deux Français qui feront ce jour-là partie des 1500 courageux marcheurs...

     Pour soutenir les Bono's Bandits, l'équipe de Julien: http://www.oxfam.org.nz/events/teams.asp?a=show_team_pages&eventid=23&teamid=3565

     

    Pour soutenir The Machines, l'équipe de Fabrice: http://www.oxfam.org.nz/events/teams.asp?a=show_team_pages&eventid=23&teamid=3371

    Si vous vous sentez une âme de volontaire et que vous voulez participer à l'aventure humaine des 4 et 5 avril en aidant les organisateurs, envoyez un mail avec vos coordonées à event@oxfam.org.nz

     

    Pour plus d'informations:

    http://www.oxfamtrailwalker.org.nz/oxfam_trailwalker/

     

    Musique: Bashung, Abd al Malik, Paris Combo,