Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 9 aout 2009

Avec Sophie aux manettes, Paul, Severine et Elisabeth accueillaient des invités au studio :

Georges Giovannelli et son épouse Nicole qui résident en Nouvelle Calédonie sont pour quelques temps en Nouvelle Zélande

Georges, rotarien depuis plus de trente ans est cette année le tout premier gouverneur français de la zone 7B  qui  regroupe la moitié nord  de la ville d’ Auckland et tout le Northland de la Nouvelle Zélande , ainsi que la Nouvelle Calédonie , les iles Vanuatu et l’ Ile de Norfolk. Il a bien voulu nous accorder une heure de studio  pendant son programme bien chargé ; en effet il a 40 clubs à qui rendre visite

emblem.gifLe Rotary  en quelques mots :

Paul P. Harris, avocat, a créé le premier club du Rotary le 23 février 1905 à Chicago. Il convia trois amis à se réunir dans le but de créer un club qui ferait naître la camaraderie entre les hommes d'affaires de sa ville. Le nom "Rotary" fut choisi car les membres se réunissaient à tour de rôle dans le bureau de chacun. Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable. Les quatre grandes commissions d un Rotary Club sont : l'action Professionnelle, l'action d'intérêt Public, l'action Internationale et l'action intérieure (bien faire marcher le club).

Dans leurs relations tant professionnelles que sociales, les rotariens appliquent le critère des quatre questions :

Est-ce conforme à la vérité ?

Est-ce loyal de part et d'autre ?

Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Les Rotary International en chiffres : 1 million 200 membres dans 200 pays ; les femmes ne représentent encore que 10% ; L'entreprise la plus ambitieuse du Rotary est le programme PolioPlus dont le but est l'éradication de la Polio d'ici l'an 2020.  A ce jour la polio est presque complètement éradiquée a part dans 4 pays . La  fondation Rotary s est donnée de lever la somme de 200 millions de dollars US d’ ici 2012 en réponse aux 355 millions USD donnés au Rotary par la Fondation Bill et Mélinda Gates afin de finaliser ce projet.

D'autres programmes sont chaque année engagés par le Rotary international, citons les principaux : amener l'eau potable où elle manque ; lutter contre les maladies et la faim dans le monde ; lutter contre l'illettrisme ... et de nombreux programmes éducatifs. Parmi ces derniers, des bourses données à de jeunes étudiants (16-18 ans) pour continuer leurs études pendant un an dans un pays étranger. Pour ceux qui sont intéressés, contacter le Rotary Club le plus proche de votre domicile.

 

Et puis Sophie juste de retour de France nous proposait cette revue de presse :

L’été en France d’après l’édition du Monde datée du 12/13 juillet 2009.

Johnny, Sarah Brown, coton bio en Afrique de l’Ouest, El Nino, Barak Obama, l’Afrique et l’aide internationale, le travail dominical et le port de la burqa en France.

Références citées :

James Shikwati : expert économique kényan :

http://en.wikipedia.org/wiki/James_Shikwati : fiche biographique et liens.

http://www.spiegel.de/international/spiegel/0,1518,363663,00.html : interview in Spiegel Magazine, avril 2005.

Voir aussi le livre d Erik Orsenna : ‘Voyage au pays du coton, Petit Précis de mondialisation’ Edition Fayard, 2006

L’art de décaler les sons :

Joël Martin (physicien et passionné de contrepets) La contrepèterie, PUF, QSJ (Que Sais-Je) no 3740, Paris, reparution 2009.

À voir pour exemples et exercices : http://www.vertpomme.net/pages/contrepet/contrepet.htm

Le débat sur le référendum actuel en Nouvelle-Zélande quant à la correction physique des enfants : écoutez l’émission si vous voulez laisser votre avis sur le blog.

Musiques :

Alela Diane, Tired feet, album The Pirate’s gospel, label Fargo 2007

Jean Ferrat, Que Serais-je sans toi, (texte Aragon), Album 1963-1964, label disques Temey, 1993

Jean-Michel Chevry, Baïkal, album On s’ra tous sergents, label zig & zic, 2004

Les commentaires sont fermés.