Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 17 mai 2009

Ce soir une autre émission pleine de surprises  avec Hugo, Kim, Fiona et Elisabeth … cheval, rire, légendes, mérite agricole et autres petites nouvelles le tout mélangé agréablement avec  notre sélection musicale :

‘Chicken Manager’ – Alexis HK –Top 15 sélection RFI de Mai 09 / ‘Comment allez vous’ - Baobab (french reggae) / Anis et Veronique  Samson 

www.rfi.fr

 

Le micro d’Amuse Gueule était présent à la remise de médaille du Mérite Agricole ;  Catherine Michiels (Mme Orangina) nous donnait ses premières impressions

Lorsque Jules Méline devint ministre de l'agriculture en 1883, il décida de la création d'une distinction spécifique pour récompenser les services rendus à l'agriculture. Méline rappelle que la richesse nationale vient de l'agriculture et constate que "la population agricole est considérable : plus de dix-huit millions de français vivent de cette industrie (.) et contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique" et il note que "dans cet immense personnel d'agriculteurs, d'agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares".

180px-Commandeur_Orde_Merite_Agricol.jpgL'insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de Poireau. Les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l'ordre national de la Légion d’honneur.L'expression « avoir le poireau » se rapporte à la couleur du ruban.Parmi les récipiendaires célèbres, il faut noter quelques artistes « terriens » comme Louis Pasteur, Michel Serrault, Catherine Deneuve, Paul Morand, Roger Peyrefitte et Jean Carmet.

Une autre décorée du ‘Poireau’ est Véronique Sauzeau, chef cuisinière de l ambassade à Wellington ; elle avait préparé un superbe buffet d’ amuse gueules justement-  absolument divins  - elle nous raconte son parcours …

 

 

 

Kim elle avait rencontré l artiste qui a réalisé une sculpture pour célébrer le fameux cheval Phar Lap  - ce cheval qui a capturé l imagination du public au début des années de la grande dépression – Cheval né a Timaru, aussi appelé ‘wonder horse’, ‘red terror’..Cette statue sera inaugurée le 25 Nov 09. Découvrez  l histoire de Phar Lap sur http://www.pharlap.org.nz/

 

Pour se détendre Fiona vous propose de rire pendant …45minutes .. et tout ira mieux – il ya partout dans Auckland des classes de yoga du rire …

www.laughteryoga.org.nz/ 

 Et puis si vous rentrez en France prochainement , vous découvrirez les nouvelle plaques  d’ immatriculation des voitures

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.