Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emission du 20 avril 2008

Dimanche 20 Avril, il faisait encore beau ....

Au studio Romain, Barbara et Elisabeth

Au téléphone …. Emilie, à la veille de son départ (retour en France) nous fait ses adieux …  

Interview de Michel Serres, une exclusivite RFI – Le Mal propre est son dernier livre

Voici quelques extraits ….

“Le tigre pisse aux limites de sa niche. Le lion et le chien aussi bien. Comme ces mammifères carnassiers, beaucoup d’animaux, nos cousins, marquent leur territoire de leur urine, dure, puante; et de leurs abois ou de leurs chansons douces, comme pinsons et rossignols.

Marquer: ce verbe a pour origine la marque du pas, laissée sur la terre par le pied. Les putains d’Alexandrie , jadis, avaient coutume, dit-on de ciseler, en négatif, leurs initiales sous les semelles de leurs sandales, pour que, les lisant imprimées sur le sable de la plage, le client éventuel reconnaisse la personne désirée en même temps que la direction de sa couche. Les présidents des grandes marques reproduites par les publicitaires sur les affiches des villes jouiront sans doute, ensemble, d’apprendre qu’il descendent en droite ligne, comme de bons fils, de ces putains-là.”

Romain nous fait découvrir les œuvres/ lettres  de Jacque Vaché, mort bien trop jeune  et ami d André Breton.

Puis un conte de Maupassant lu magnifiquement par Fernandel,

Pour finir, hommage à Aimé Césaire qui  s’ est éteint jeudi dernier à l’âge de 94 ans.

Il incarne à jamais le défi de la négritude… Retrouver les interviews sur RFI http://www.rfi.fr/actufr/articles/100/article_65267.asp

et ... flaner sur le blog de Chantal Serriere ….vous trouverez de quoi lire sur Aime Cesaire, et sur Michel Serres http://www.chantalserriere.blog.lemonde.fr/

Commentaires

  • Je vois que nous fréquentons les mêmes écrivains!
    Affinités sans frontières...
    Amitiés à tous.

  • Merci de laisser un commentaire sur notre blog .
    On ne pouvait passer sous silence ce geant d Aime Cesaire

Les commentaires sont fermés.