Alors que le printemps a pointé le bout de son nez en ce dimanche d'hiver, l'équipe d'Amuse Gueule s'est, une fois de plus, retrouvée autour des micros de Planet FM pour une émission... entre Tahiti et Auckland.
Romain à l'animation, Elisabeth à la technique et Amélie en rubrique ont donné de leur voix pour cette heure dominicale.
Au programme de la soirée, l'aventure de deux médecins tahitiens venus en formation au centre national des Grands Brûlés de Nouvelle-Zélande à Auckland.
" C'est une expérience qui nous a permis de réaliser que nous pouvions faire pas mal de choses à l'hôpital de Papeete en matière de soins des brûlures. Cette formation nous permettre de moins effectuer d'évacuations sanitaires ou du moins, d'envoyer nos patients plus sereinemnet...", explique Damien Berlaire, anesthésiste à Tahiti.
Toutes les interviews sont à retrouver dans l'émission.
Changement de décor et de lieu.
Direction la France avec la lecture, par "l'immense Fernandel" des "Lettres de Mon moulin.
Et puis, entre autres, on s'est posé la question : "Etre journaliste aujourd'hui, qu'est-ce que cela signifie?"
On a aussi parlé de la tuerie de Chevaline. En septembre, cela fera 3 ans et toujours aucune piste sérieuse...
Pour retrouver la musique de l'émission :
Les gentils et les méchants, Michel Fugain.
Can we start again, les Ecossaises
Et bien d'autres...
A la semaine prochaine!
https://www.mixcloud.com/AmuseGueule/emission-du-23-aout-2015-%C3%A9mission-dici-et-dailleurs-des-medecins-de-tahiti-en-stage-a-auckland/

Un sujet plus léger pour la fin de l'émission : on parle du film de "La famille Bélier", que vous vous devez d'aller voir. Du rire garanti. Et on parlera plus spécialement du papa Bélier, François Damien de son vrai nom. Il est aussi connu sous le patronyme de François l'Embrouille, avec ses célèbres caméras cachées. En fait, il est tellement célèbre pour ça qu'il commence à avoir du mal à en faire !


Alors que beaucoup d'intellectuels s'inquiètent de voir la langue Maori s'éteindre au fil du temps, de nombreux étrangers s'y intéressent et prennent des cours de Te Reo.
Elisabeth nous a fait la lecture de légendes Maori, tirées du livre Contes de la Nouvelle-Zélande. Les illustrations sont de la Française Emilie Géant.