Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Emission du 14 mars 2010

    C'est une équipe particulièrement jeune qui a animé l'émission ce dimanche: Boris en technicien accompli et programmateur musical hors pair, ThomasLoren et Guillaume en chroniqueurs de choc et Alix en présentatrice pleine d'énergie.

     

    Nous observions en début d'émission le décès, la veille, de Jean Ferrat, grand artiste de la chanson française engagée. Nous lui avons rendu hommage au moyen d'un reportage biographique en musique signé Sylvie Ryszfled et tiré des ressources de notre partenaire RFI.

     

    Malheureuse coïncidence, la disparition du chanteur survient lors de la douzième édition du Printemps des Poètes, cette manifestation internationale célébrant la poésie dans plus de 60 pays. Nous y revenions à plusieurs reprises dans l'émission.

     

    Boris a choisi de diffuser à cette occasion plusieurs morceaux que l'on dit appartenir au registre du "slam", sorte de poésie dictée, parfois accompagnée de musique.

     

    Par la suite, Thomas nous a éclairés sur les points d'actualité suivants:

     

    Politique

    Les résultats du premier tour des régionales françaises
    Les propos de Gérard Longuet déclenchent la polémique
    La diffusion d'Ushaïa menacée puis confirmée

    Société
    La justice dans la rue
    Les dégâts de la tempête Xynthia en France



    People
    Les propos de Carla Bruni sur Sky News



    Loren a pris la suite de la programmation, proposant une chronique sympathique sur les randonnées en Nouvelle-Zélande. Elle a partagé avec nous ses expériences, nous avouant ses favorites et nous a prodigué ses conseils avisés!

    Découvrez le groupe francophone de randonneurs à Auckland en cliquant ici ou informez-vous sur les randonnées en Nouvelle-Zélande, activités incontournables pour découvrir la vraie beauté de ce pays selon Loren, en cliquant ici.

     

    Troisième, dernière mais non moins importante chronique, la page sportive par Guillaume, notre reporter spécialiste en la matière! Je vous invite à écouter l'émission sur le site de Planet FM pour en savoir plus...

     

    _________________________________

    Musique:

    Grand Corps Malade, Le jour se lève
    Noir Désir, Gagnant/Perdant
    Abd Al Malik, Gibraltar
    Jean Ferrat, Ma Môme
    Renaud, Hexagone

  • Emission du 7 mars 2010

    Journée internationale de s droits de la femme: le 8 mars

    Romain animait cette émission – qui de mieux que lui ? Autour de lui Blandine, Fred, Alix, Paul et Elisabeth (technique)

    Un petit quiz de TV5 met en perspective l histoire des droits de la femme . Allez voir sur : http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-564-4-la-journee-de-la-femme.htm

    Réflexions de Fred ….Assez naturellement certains pensent au féminisme et y ajoute un coté réducteur: ces femmes qui veulent être des hommes... C'est à mon avis très caricatural et en se penchant un peu sur les faits d'armes des féministes et sur leurs succès on se rend compte que leur combat peut être vu comme une quête du droit au choix: avoir le choix du moment de conception de  ses enfants, avoir le choix de travailler ou non avec des enfants en bas age, le choix d'avorter lorsque les circonstances sont trop difficiles a vivre. Margaret Wilson le définit bien mieux que moi dans son "valedictory speech".
    http://www.parliament.nz/en-NZ/AboutParl/HowPWorks/Speaker/Speeches/5/2/2/00SpeakSpeech250920081-Valedictory-speech-Hon-Margaret-Wilson-MP.htm
    Il est long mais lisez le paragraphe qui commence par "I noted  in my maiden speech..."

    Si vous êtes à Wellington en mai, je vous invite à assister a cette conférence pour en savoir plus sur l'histoire des droits des femmes en Nouvelle Zélande
    http://www.lhp.org.nz/LHP/Home.html
    ….les trentes ans de la working women charter
    http://www.lhp.org.nz/LHP/News_%26_Events/Entries/2010/5/1_Working_Womens_Charter_Seminar_2.html
    Certains droits nous paraissent fondamentaux aujourd'hui, ils n'étaient meme pas envisageables il y a 30 ans.

    Un autre grand debat est aussi celui de la violence envers les femmes:
    http://blogs.reuters.com/great-debate-uk/tag/sandra-dickson/

    Une autre source de renseignements sur les femmes en Nouvelle Zélande:
    http://www.mwa.govt.nz/


    faribah-2-8a0ee.jpgUn excellent interview de Fariba Hachtroudi*, réalisé par Alix   - lien ici très bientôt ! ….pour écouter l interview

    Fariba Hachtroudi, résidente actuelle du Randell Writers Cottage, débutera sa tournée de conférences néo-zélandaises le 3 mars 2010 à l’Université Victoria de Wellington. D’interventions publiques en discussions privées, elle abordera les thèmes qui traversent son œuvre et analysera les rapports qu’elle entretient avec les arts, la littérature et l’engagement. Grâce à nos partenaires à Auckland, Wellington, Palmerston North, Christchurch et Dunedin, occasion sera donnée à chacun de la rencontrer, de découvrir ses combats et sa passion pour la démocratie et la défense des Droits de l’Homme en Iran, son pays natal, et partout ailleurs dans le monde.

    Fariba Hachtroudi sera  Auckland  fin Mars

    30 mars 2010 – 18h / Auckland Art Gallery  Sur Le risque dans l’art et le danger de l’art

    31 mars 2010 – 16h / University of Auckland Sur “Littérature et Droits de l’homme”