Emission pré-enregistrée le 13 octobre.
· Elisabeth nous fait decouvir une petite page d'histoire entre la France, la Nouvelle Calédonie et Auckland au temps de la commune de Paris. Prisonniers politiques, bagnards et leur accueil par le New Zealand Herald sont au programme!
· Sophie nous fait découvrir l'auteur comtemporain de fiction Haruki Murakami
Auteur de romans et de nouvelles Murakami prend le risque d'amener son lecteur sur des terrains inattendus, où le fantastique surgit dans l’intimité la plus quotidienne. Le lecteur, à son tour, prend le risque de se perdre dans ces univers parallèles et de considérer sa propre réalité avec l’œil loufoque, attendri, corrosif et mélancolique de l’artiste. Une écriture juste, qui forge des personnages miroir de soi, un Japon à découvrir dans sa nature et ses tourments, Haruki Murakami est un auteur traduit internationalement, mais que j’ai découvert en traduction anglaise et qui m’a réconcilié avec la lecture dans une langue qui ne m’est pas maternelle. Parmi les romans et recueils de nouvelles, voici quelques titres :
"Blind willow, sleeping woman", recueil de nouvelles collectées sur plusieurs années, traduction anglaise, Vintage, 2006.
"South of the border, west of the sun", 1992 (roman)
"Kafka on the shore", 2002 (roman).
· Maurine s'interroge enfin sur la place du monde virtuel dans notre monde réel, entre forums de discussion, blogs et autres Facebook.
Liens blogs:
www.lasourispapivore.typepad.com
Musiques:
Mam'selle Bulle - Les Ogres de Barbaque
La chanson des forcats - Serge Gainsbourg
J'ai deux amours - Madeleine Peyroux
Pas assez de toi - Mano Negra